Conseiller.e emploi formation insertion

19 avril 2024
CDI

Localisation

35340 La Bouëxière

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A propos

Liffré Cormier Communauté est une communauté de communes qui compte 27 000 habitants et 9 communes. Situé entre Rennes, Fougères, et Vitré notre territoire s’engage en faveur des transitions et promeut une gestion intelligente du territoire et un développement économique dynamique, tout en préservant son environnement naturel. Engagée et solidaire, notre collectivité œuvre quotidiennement à l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants à travers ses politiques petite-enfance, enfance / jeunesse et séniors.

Pour mettre en œuvre ces politiques, c’est une équipe de 220 collaborateurs.trices qui œuvre au quotidien.

Nous avons à cœur de proposer à nos collaborateurs.trices :

  • Des missions et des projets porteurs de sens

  • Une ambiance de travail stimulante

  • Un rythme de travail qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle

  • La possibilité de développer leurs compétences accès facilité à la formation et l’information

  • Un lieu qui favorise la qualité de vie au travail

  • Des services pour faciliter l’organisation et les déplacements

  • Des avantages pour le/la collaborateur.trice et sa famille

Rejoindre Liffré Cormier Communauté, c'est faire partie d'une équipe dynamique et engagée, et collaborer chaque jour avec des élus, des collègues et des habitants passionnés, prêts à relever les défis socio environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

Solidarité, engagement et responsabilité, sont des valeurs qui vous sont chères ? Rejoignez-nous pour être acteur du changement, pour grandir professionnellement et personnellement, et pour participer à la réalisation de notre projet de territoire

Votre mission

Le service développement économique et emploi est composé de 6 agents et de 3 Points Accueil Emploi à Liffré, la Bouexière et Saint-Aubin-du-Cormier.

Ce service est mis en place afin de :

  • Proposer un accompagnement et une information de proximité aux habitants sur les enjeux d’emploi, d’orientation et de formation professionnelle ;

  • D'être le/la référent.e pour l'accompagnement des employeurs ;

  • Accompagner la mise en place et le développement d'actions collectives en faveur de l'emploi.

Les missions du poste :

  • Accueillir et accompagner individuellement les habitants du territoire dans la construction d'un parcours d'insertion professionnelle :

    Informer sur les droits, les aides à la recherche d'emploi, la formation, l'orientation
    Accomagner à la levée de freins à l'emploi (mobilité, santé, confiance en soi...)
    Aider à la rédaction de CV et lettres de motivation, préparation aux entretiens
    Informer sur les métiers et secteurs qui recrutent sur le territoire
    Orienter vers les organismes partenaires et interlocuteurs appropriés (We Ker, France Travail, organismes de formation, services sociaux...)

  • Etre le/la référent.e dans l'animation du volet entreprises et employeurs des PAE :

    Prendre contact avec les employeurs (entreprises, associations, collectivités...) du territoire pour connaitre leurs besoins et présenter l'accompagnement des PAE
    Accompagner dans la formalisation et définition de leurs offres
    Suivre, gérer et diffuser les offres d'emploi
    Suivre la mise en relation entreprise-candidat (nombre de positionnements et recrutement effectif suite aux actions recrutement)
    Faciliter la mise en relation avec des candidats (sessions recrutement, visites d'entreprises, échanges thématiques)
    Informer les employeurs sur le droit du travail, les aides à l’emploi et à la formation

  • Proposer un accompagnement collectif avec la mise en place d'ateliers thématiques

  • Participer à l'animation d'un réseau de partenaires œuvrant sur les politiques d'emploi (We Ker, Département, Région, France Travail, CIDFF...)

  • Participer à la conception, organisation et animation d’actions collectives emploi/formation

  • Participer au maintien et au développement de la dynamique partenariale locale

  • Travailler en transversalité avec d'autres politiques publiques (développement économique, jeunesse, agriculture…)

  • Être en veille sur des appels à projets disponibles et contribuer à la candidature du territoire

  • Être en veille sur la réglementation en vigueur

Le profil idéal

Le diplôme CIP : conseiller(ère) en insertion professionnelle serait apprécié.

Niveau débutant accepté.

Permis B obligatoire

Les savoirs :

  • Connaissance des enjeux, des dispositifs et de la réglementation liés aux sujets d’emploi, de formation et d'orientation

  • Connaissance des enjeux de recrutement des entreprises et des catégories de métiers

  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales

Les savoirs-faires :

  • Autonomie et organisation

  • Capacités rédactionnelles

  • Capacité d’analyse

  • Capacité à travailler en équipe et en transversalité avec les autres services / partenaires

Les savoirs-êtres :

  • Adaptation au public

  • Sens de l’écoute

  • Discrétion et devoir de réserve

Les conditions de travail :

·         Poste à pourvoir par voie statutaire (à défaut contractuelle) dès que possible

·         Rémunération : grille indiciaire des adjoints administratifs ou rédacteurs territoriaux + régime indemnitaire (IFSE)+ CIA.

·         Temps de travail : temps complet 37h30 (ouvrant droit à 15 jours RTT/an). Possibilité de travailler sur 4,5 jours

·         Lieu de travail : Territoire de Liffré-Cormier Communauté - les 3 PAE à Liffré, Saint-Aubin-du-Cormier et la Bouexiere. Présence de permanences de partenaires dans les Points Accueil Emploi. Télétravail ponctuel possible sur les fermetures des PAE

Les entretiens se dérouleront le 24 et 27 mai 2024

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