Ingénieur Études & Travaux H/F

8 avril 2025
CDI

Localisation

35340 La Bouëxière, Bretagne

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A propos

Liffré Cormier Communauté est une communauté de communes qui compte 27 000 habitants et 9 communes. Situé entre Rennes, Fougères, et Vitré notre territoire s’engage en faveur des transitions et promeut une gestion intelligente du territoire et un développement économique dynamique, tout en préservant son environnement naturel. Engagée et solidaire, notre collectivité œuvre quotidiennement à l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants à travers ses politiques petite-enfance, enfance / jeunesse et séniors.

Pour mettre en œuvre ces politiques, c’est une équipe de 220 collaborateurs.trices qui œuvre au quotidien.

Nous avons à cœur de proposer à nos collaborateurs.trices :

  • Des missions et des projets porteurs de sens

  • Une ambiance de travail stimulante

  • Un rythme de travail qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle

  • La possibilité de développer leurs compétences accès facilité à la formation et l’information

  • Un lieu qui favorise la qualité de vie au travail

  • Des services pour faciliter l’organisation et les déplacements

  • Des avantages pour le/la collaborateur.trice et sa famille

Rejoindre Liffré Cormier Communauté, c'est faire partie d'une équipe dynamique et engagée, et collaborer chaque jour avec des élus, des collègues et des habitants passionnés, prêts à relever les défis socio environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

Solidarité, engagement et responsabilité, sont des valeurs qui vous sont chères ? Rejoignez-nous pour être acteur du changement, pour grandir professionnellement et personnellement, et pour participer à la réalisation de notre projet de territoire

Votre mission

C’est dans ce cadre exigeant mais porteur de sens, que la collectivité déploie une stratégie ambitieuse en matière de gestion de l’eau et de l’assainissement. Un investissement de 13 M€ sur trois ans a été engagé pour l’extension d’une station d’épuration, intégrant des technologies de pointe pour le traitement des micropolluants.

Pour accompagner cette ambition, le service Eau & Assainissement se renforce avec le recrutement d’un·e Ingénieur·e Études & Travaux Eau & Assainissement. Ce poste stratégique permettra d’assurer un suivi rigoureux des travaux et de contribuer activement aux orientations techniques et stratégiques de la collectivité.

VOS MISSIONS :

En tant qu’Ingénieur·e Études & Travaux, vous serez le bras opérationnel de la stratégie eau & assainissement de la collectivité. Votre mission : piloter et suivre des projets variés, depuis les études jusqu’aux travaux, en assurant leur bonne exécution et leur conformité technique.

Pilotage de projets et chantiers

  • Suivi opérationnel des travaux d’eau potable et d’assainissement (phase d’étude jusqu’à la réception des travaux).

  • Coordination des entreprises, bureaux d’études, maîtres d’œuvre

  • Rédaction des pièces techniques des marchés publics

Gestion patrimoniale et stratégie

  • Participation au schéma directeur d’assainissement et à sa planification à 10 ans.

  • Enrichissement de la connaissance des réseaux et infrastructures via l’alimentation du SIG communautaire.

  • Contribution à la stratégie pluriannuelle de renouvellement et d’investissement ((PPI).

Suivi contractuel et relations partenaires

  • Suivi technique des contrats de délégation de service public (DSP) et préparation de leur renouvellement.

  • Relation de proximité avec les communes, les élus, les services instructeurs et les partenaires opérationnels.

  • Instruction des demandes de raccordement (eau potable, assainissement) dans une logique de service de proximité.

Appui technique, réglementaire et innovation

  • Appui aux arbitrages politiques en produisant des analyses techniques, financières et temporelles.

  • Anticipation des évolutions réglementaires (auto-surveillance, STEP, normes environnementales) et proposition de solutions innovantes.

  • Contribution à l’Intégration de technologies avancées (traitement des micro-polluants, gestion durable des ressources).



Le profil idéal

  • Formation : Diplôme d’ingénieur (Bac+5) avec spécialisation en eau, assainissement, hydraulique ou environnement

  • Expérience : Minimum 3 ans en pilotage de projets ou en travaux dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.

Compétences techniques attendues :

• Bonne connaissance des réseaux humides, des réglementations liées à l’eau et à l’assainissement,

• Capacité à lire et piloter des dossiers techniques.

• Curiosité et capacité à innover tout en respectant les contraintes réglementaires et budgétaires

Savoir-être attendus :

• Sens du service public et pédagogie pour expliquer les enjeux techniques aux élus et accompagner la prise de décision.

• Curiosité, esprit d’innovation et adaptabilité aux évolutions réglementaires technologiques, sociétales, environnementales …

• Travail en équipe, esprit collectif et respect du devoir de réserve (neutralité politique et discrétion professionnelle, notamment en période pré-électorale).



Les conditions de travail :

Poste à pourvoir par voie statutaire ( à défaut contractuelle)

Rémunération : grille indiciaire des Ingénieur ou Ingénieur principal + IFSE + CIA

Temps de travail : temps complet ouvrant droit à des RTT : cycle de 39h (23 RTT/an), 2 jours de télétravail par semaine (selon organisation du service)

Lieu de travail : Territoire de Liffré-Cormier Communauté Déplacements fréquents sur le territoire et occasionnellement hors du territoire
Horaires réguliers

Formations régulières auprès du CNFPT et d’autres organismes.

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