Chargé.e de mission développement économique

2 décembre 2024
CDI

Localisation

35340 La Bouëxière, Bretagne

Partagez cette offre

A propos

Liffré Cormier Communauté est une communauté de communes qui compte 27 000 habitants et 9 communes. Situé entre Rennes, Fougères, et Vitré notre territoire s’engage en faveur des transitions et promeut une gestion intelligente du territoire et un développement économique dynamique, tout en préservant son environnement naturel. Engagée et solidaire, notre collectivité œuvre quotidiennement à l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants à travers ses politiques petite-enfance, enfance / jeunesse et séniors.

Pour mettre en œuvre ces politiques, c’est une équipe de 220 collaborateurs.trices qui œuvre au quotidien.

Nous avons à cœur de proposer à nos collaborateurs.trices :

  • Des missions et des projets porteurs de sens

  • Une ambiance de travail stimulante

  • Un rythme de travail qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle

  • La possibilité de développer leurs compétences accès facilité à la formation et l’information

  • Un lieu qui favorise la qualité de vie au travail

  • Des services pour faciliter l’organisation et les déplacements

  • Des avantages pour le/la collaborateur.trice et sa famille

Rejoindre Liffré Cormier Communauté, c'est faire partie d'une équipe dynamique et engagée, et collaborer chaque jour avec des élus, des collègues et des habitants passionnés, prêts à relever les défis socio environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

Solidarité, engagement et responsabilité, sont des valeurs qui vous sont chères ? Rejoignez-nous pour être acteur du changement, pour grandir professionnellement et personnellement, et pour participer à la réalisation de notre projet de territoire

Votre mission

Au sein du service développement économique et aménagement et sous l'autorité du responsable du service, vous aurez en charge de :

  • Assurer la gestion et la commercialisation des zones d'activités économiques (ZAE) et de l'offre immobilière

  • Accompagner des projets d’entreprises

  • Proposer des animations économiques

  • Impulser une démarche d'économie circulaire



Vos missions :

  1. Gérer et commercialiser le foncier économique et accompagner les entreprises

Commercialisation et accompagnement des entreprises sur les zones d’activités

Accueillir et conseiller les entreprises dans leur recherche foncière et immobilière

Accompagner les projets d’entreprises de la détection à l’implantation

Assurer la gestion et suivi des zones d’activités économiques (bornage, avis des domaines, signalétique, entretien, DIA, budget…)

Promouvoir et animer les parcs d’activités économiques : stratégie de prospection, politique tarifaire, animation, appels à projets

Animer la coordination avec les autres services de la collectivité (urbanisme, aménagement) et les partenaires extérieurs

Promouvoir les dispositifs d'aide

Rédiger des contenus administratifs et juridiques (délibérations, conventions, marchés, actes)

Assurer la gestion de l'offre immobilière

Gérer les ateliers relais : contact entreprises, instruction des dossiers, comité de sélection, gestion des baux, entrée des lieux/sortie...

Suivre et renforcer l’offre immobilière aux entreprises (tertiaire, village d'entreprises)

Pilotage de la stratégie de densification des ZAE

Animer la stratégie d’optimisation et de densification des ZAE

Optimiser la commercialisation du foncier des ZAE en exploitant l'inventaire et les études de densification

Réaliser une veille stratégique : outils de densification, bail à construction, clauses, gestion durable du foncier économique

Veiller sur la vie des entreprises



  1. Proposer des animations et impulser un réseau d'acteurs économiques

Organiser des animations thématiques à destination des entreprises du territoire avec les autres membres du service économie et emploi

Mettre en réseau, informer et sensibiliser les entreprises

Développer des projets avec d'autres services à destination des entreprises

Coopérer avec les acteurs consulaires, les représentants d'entreprises et les partenaires du développement économique



  1. Impulser une démarche d'économie circulaire sur le territoire, dans le cadre du Contrat d'objectif territorial

Avoir une réflexion sur la mise en place d’un diagnostic et plan d'actions économie circulaire

Suivre l'axe économie circulaire du COT et assurer une veille thématique

Participer à l’élaboration et au déploiement des projets stratégiques dans la cadre du PLUi-H, de la transition énergétique et climatique

Le profil idéal

Compétences techniques et savoir faire :

Connaissance du secteur économique et du fonctionnement des entreprises

Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales

Connaissance des procédures d’aménagement et d’urbanisme

Appétence pour le développement territorial

Connaissance du cadre réglementaire des politiques publiques en matière de développement économique et d’aménagement de ZAE

Capacité d’analyse et de synthèse

Qualités rédactionnelles

Gestion de projet

Capacité à travailler en équipe et en transversalité avec d'autres services / partenaires

Animation de réunion

Maîtrise des outils bureautiques

Qualités relationnelles et comportementales Aisance relationnelle, réactivité et adaptabilité :

Autonomie et organisation

Qualités relationnelles et diplomatie

Force de proposition

Travail en réseau et coopératif



Les conditions de travail :

Poste à pourvoir par voie statutaire (à défaut contractuelle)

Rémunération : grille indiciaire des attachés territoriaux + IFSE + CIA

Temps de travail : temps complet 39h00 (ouvrant droit à 23 jours RTT/an).

Lieu de travail : Territoire de Liffré-Cormier Communauté Déplacements fréquents sur le territoire et occasionnellement hors du territoire
Horaires réguliers avec amplitude variable (réunions en soirée) 



Les entretiens auront lieu le 9 ou le 13 janvier 2025

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire