Liffré Cormier Communauté est une communauté de communes qui compte 27 000 habitants et 9 communes. Situé entre Rennes, Fougères, et Vitré notre territoire s’engage en faveur des transitions et promeut une gestion intelligente du territoire et un développement économique dynamique, tout en préservant son environnement naturel. Engagée et solidaire, notre collectivité œuvre quotidiennement à l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants à travers ses politiques petite-enfance, enfance / jeunesse et séniors.
Pour mettre en œuvre ces politiques, c’est une équipe de 220 collaborateurs.trices qui œuvre au quotidien.
Nous avons à cœur de proposer à nos collaborateurs.trices :
Des missions et des projets porteurs de sens
Une ambiance de travail stimulante
Un rythme de travail qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle
La possibilité de développer leurs compétences accès facilité à la formation et l’information
Un lieu qui favorise la qualité de vie au travail
Des services pour faciliter l’organisation et les déplacements
Des avantages pour le/la collaborateur.trice et sa famille
Rejoindre Liffré Cormier Communauté, c'est faire partie d'une équipe dynamique et engagée, et collaborer chaque jour avec des élus, des collègues et des habitants passionnés, prêts à relever les défis socio environnementaux d’aujourd’hui et de demain.
Solidarité, engagement et responsabilité, sont des valeurs qui vous sont chères ? Rejoignez-nous pour être acteur du changement, pour grandir professionnellement et personnellement, et pour participer à la réalisation de notre projet de territoire
Au sein du service Urbanisme et Habitat vous participerez à la mise en œuvre de la politique de l'Habitat de l'intercommunalité, vous aurez comme missions, les suivantes :
Mettre en œuvre et assurer le suivi des actions du Programme Local de l'Habitat 2020-2026
Assurer le suivi du PLUIH : En partenariat avec l' ADIL : suivre les observatoires et comptes rendus annuels de la mise en œuvre du PLH
Assurer la communication et l'animation du PLH auprès des communes
Assurer l'organisation des permanences architectes conseil et ALEC (conseils en rénovation énergétique)
Accompagner les communes dans leurs projets d'Habitat
Mettre en œuvre la politique de rénovation de l'Habitat (SARE, Pacte territorial)
Contribuer à la démarche d'élaboration du PLUIH (volet Habitat)
Compétences techniques et savoir faire
Bonne connaissance des politiques de l'Habitat et du logement, ainsi que des acteurs locaux
Bonne connaissance du cadre réglementaire, des financements et des documents cadres liés à l'Habitat
Connaissance de l'environnement juridique des collectivités locales et des principes de la gouvernance territoriale
Bonne connaissance du code de l'urbanisme, du code de la construction et de l'Habitat
Notions des procédures de marchés publics
Aptitude à la conduite de projets
Savoir prendre des initiatives et être force de propositions
Capacités d'analyse et de synthèse
Qualités rédactionnelles
Savoir rendre-compte
Savoir respecter les délais
Qualités relationnelles et comportementales
Avoir le sens du service public et les aptitudes à porter les valeurs de la collectivité
Respecter la confidentialité des dossiers
Disposer d’excellentes qualités relationnelles, d’écoute et de pédagogie
Savoir travailler en autonomie
Être organisé et rigoureux
Savoir se rendre disponible
Les conditions de travail :
Poste à pourvoir par voie statutaire (à défaut contractuelle)
Rémunération : grille indiciaire des attachés territoriaux + IFSE + CIA
Temps de travail : temps complet 39h00 (ouvrant droit à 23 jours RTT/an).
Lieu de travail : Territoire de Liffré-Cormier Communauté Déplacements fréquents sur le territoire et occasionnellement hors du territoire
Horaires réguliers avec amplitude variable (réunions en soirée)
Les entretiens se dérouleront le mercredi 25 juin après-midi