Assistant Administratif (Profil communication) H/F/X

28 mai 2025
CDI

Localisation

35340 La Bouëxière, Bretagne

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A propos

Liffré Cormier Communauté est une communauté de communes qui compte 27 000 habitants et 9 communes. Situé entre Rennes, Fougères, et Vitré notre territoire s’engage en faveur des transitions et promeut une gestion intelligente du territoire et un développement économique dynamique, tout en préservant son environnement naturel. Engagée et solidaire, notre collectivité œuvre quotidiennement à l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants à travers ses politiques petite-enfance, enfance / jeunesse et séniors.

Pour mettre en œuvre ces politiques, c’est une équipe de 220 collaborateurs.trices qui œuvre au quotidien.

Nous avons à cœur de proposer à nos collaborateurs.trices :

  • Des missions et des projets porteurs de sens

  • Une ambiance de travail stimulante

  • Un rythme de travail qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle

  • La possibilité de développer leurs compétences accès facilité à la formation et l’information

  • Un lieu qui favorise la qualité de vie au travail

  • Des services pour faciliter l’organisation et les déplacements

  • Des avantages pour le/la collaborateur.trice et sa famille

Rejoindre Liffré Cormier Communauté, c'est faire partie d'une équipe dynamique et engagée, et collaborer chaque jour avec des élus, des collègues et des habitants passionnés, prêts à relever les défis socio environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

Solidarité, engagement et responsabilité, sont des valeurs qui vous sont chères ? Rejoignez-nous pour être acteur du changement, pour grandir professionnellement et personnellement, et pour participer à la réalisation de notre projet de territoire

Votre mission

Au sein d'une équipe de 4 agents, dans une dynamique de valorisation des actions de la collectivité et d’amélioration de la circulation de l’information, la collectivité recherche un(e) assistant(e) administratif(ve) ayant également une sensibilité forte pour la communication, tant interne qu’institutionnelle.

Sous l’autorité du secrétaire général et en lien direct avec les responsables de service, l’agent assure un rôle central dans le bon fonctionnement administratif, tout en contribuant activement à la diffusion claire, fluide et cohérente de l’information au sein de la collectivité et à destination des partenaires externes.



Les missions du postes :

Gérer les tâches administratives et logistiques de la collectivité (tâches non exhaustives)  

  • Promouvoir la communication interne et institutionnelle

  • Suivre les procédures administratives, proposer et mettre à jour des tableaux de suivi 

  • Conseiller les agents et les usagers sur les procédures  

  • Organiser les rendez-vous, les réunions et les évènements de la collectivité 

  • Assurer l’accueil physique et téléphonique 

  • Assurer la gestion du courrier et réponses aux usagers 

  • Assurer la gestion de l’information, classement et archivage de documents 

  • Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers, notes, documents 

  • Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques 

  • Participer à la planification des dossiers du SAGA et inscription à l’ordre du jour des instances communautaires 

  • Réceptionner et diffuser les notes, délibérations, synthèses et bilans d’activité à destination des instances communautaires et des élus 

  • Déclaration aux assurances 

Participer à la gestion financière et budgétaire de la collectivité 

  • Réaliser les engagements 

  • Suivre l’exécution budgétaire 

  • Participer à l’élaboration du budget du service 

Autres missions

  • Renforcer la communication inter-services 

  • Assurer le remplacement des autres assistant.e.s de la collectivité 

  • Assurer le remplacement de l’agent d’accueil de la collectivité 

Le profil idéal

Diplôme et/ou certificat / Permis … 

Permis B souhaité 

Un première expérience sur un poste d’assistant.e au sein d'un établissement de la fonction publique est souhaitée

Compétences techniques et savoir faire 

  • Connaître l’environnement institutionnel et enjeux des collectivités territoriales 

  • Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, Outlook, Powerpoint…), Internet  

  • Maîtrise des techniques de communication orale  

  • Savoir comprendre une demande, enregistrer l’information, transmettre la demande, filtrer et orienter les correspondants 

  • Savoir rendre compte  

  • Qualités rédactionnelles 

  • Capacité d’analyse et de synthèse  

  • Savoir gérer et suivre une procédure  

  • Savoir respecter les délais, gérer ses priorités, alerter  

  • Règles de classement et archivage  

Qualités relationnelles et comportementales 

  • Avoir le Sens du service public et les aptitudes à porter les valeurs de la collectivité   

  • Respecter la confidentialité des dossiers  

  • Disposer de bonnes qualités relationnelles, avoir le sens de l’accueil et du contact 

  • Savoir travailler en autonomie mais également en équipe 

  • Être organisé, rigoureux, méthodique  

 

Les conditions de travail :

Poste à pourvoir par voie statutaire (à défaut contractuelle)

Rémunération : grille indiciaire des adjoint administratifs territoriaux + IFSE + CIA

Temps de travail : temps complet ouvrant droit à des RTT : cycle de 37,5h (15 RTT/an) ainsi qu'une journée de télétravail par semaine au bout de 1 mois en poste

Lieu de travail : Territoire de Liffré-Cormier Communauté Déplacements occasionnel sur le territoire
Horaires réguliers

Pour que votre candidature soit prise en compte, merci de joindre impérativement une lettre de motivation, nous permettant d’évaluer votre intérêt pour le poste.

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