Responsable du service développement économique et aménagement (H/F)

15 janvier 2025
CDI

Localisation

35340 La Bouëxière, Bretagne

Partagez cette offre

A propos

Liffré Cormier Communauté est une communauté de communes qui compte 27 000 habitants et 9 communes. Situé entre Rennes, Fougères, et Vitré notre territoire s’engage en faveur des transitions et promeut une gestion intelligente du territoire et un développement économique dynamique, tout en préservant son environnement naturel. Engagée et solidaire, notre collectivité œuvre quotidiennement à l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants à travers ses politiques petite-enfance, enfance / jeunesse et séniors.

Pour mettre en œuvre ces politiques, c’est une équipe de 220 collaborateurs.trices qui œuvre au quotidien.

Nous avons à cœur de proposer à nos collaborateurs.trices :

  • Des missions et des projets porteurs de sens

  • Une ambiance de travail stimulante

  • Un rythme de travail qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle

  • La possibilité de développer leurs compétences accès facilité à la formation et l’information

  • Un lieu qui favorise la qualité de vie au travail

  • Des services pour faciliter l’organisation et les déplacements

  • Des avantages pour le/la collaborateur.trice et sa famille

Rejoindre Liffré Cormier Communauté, c'est faire partie d'une équipe dynamique et engagée, et collaborer chaque jour avec des élus, des collègues et des habitants passionnés, prêts à relever les défis socio environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

Solidarité, engagement et responsabilité, sont des valeurs qui vous sont chères ? Rejoignez-nous pour être acteur du changement, pour grandir professionnellement et personnellement, et pour participer à la réalisation de notre projet de territoire

Votre mission

Le/La responsable est en charge d'animer et encadrer le service pour la mise en œuvre des politiques de développement économique et aménagement de Liffré-Cormier Communauté.

Les missions du poste :

Encadrer et animer le service développement économique et aménagement

• Assurer l’encadrement des 9 agents du service : Chargé de mission développement économique, chargé de mission commerce, chargé de mission agriculture, 3 chargés de mission aménagement, 3 conseillères emploi insertion

• Assurer la gestion administrative et budgétaire du service (instances, budget, communication, rapport d’activités)

• Gérer l’activité des 3 Points Accueil Emploi

• Assurer le lien avec les élus et notamment le Vice-Président au développement économique et emploi et le Vice-Président à l’aménagement

• Assurer la représentation du service auprès des partenaires extérieures, des entreprises

Contribuer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’animation du projet de développement économique et aménagement du territoire

• Superviser et piloter les stratégies et projets en faveur du :

  • Développement économique et commerce de centralités

  • De l’emploi

  • De l’agriculture

  • De l’aménagement des zones d’activités

  • De l’aménagement des pistes cyclables

• Accompagner la stratégie d’aménagement économique des ZAE dans le cadre du ZAN (ex : bail à construction)

• Développer, animer et gérer les partenariats avec les différentes structures

• Impulser des actions en transversalité des différentes politiques de LCC : plan climat, PAT, ENR, mobilité, SIJ, tourisme…

• Contribuer aux documents cadres de la collectivité

Contribuer aux actions opérationnelles économiques

• Accompagner la commercialisation des ZAE et la stratégie de densification

• Accueillir, informer, installer, accompagner les entreprises

• Gestion de rdvs entreprises structurantes avec les élus

• Impulser et développer un réseau d'acteurs économiques locaux

• Assurer la coordination de la gestion locative des ateliers relais, des aides économiques (PCA, PASS NA), des dispositifs d’accompagnement, du parcours entrepreneurs

Le profil idéal

Compétences techniques et savoir faire

• Maîtrise du fonctionnement institutionnels des collectivités territoriales et de leur environnement

• Connaissance approfondie du monde économique et territorial ;

• Connaissance des procédures d’aménagement et d’urbanisme ;

• Connaissance du cadre réglementaire des politiques publiques en matière de développement économique et des dispositifs de retour à l’emploi ;

• Maîtrise des techniques de conduite de projet

• Maîtrise des techniques et outils de communication

• Techniques de négociation

• Connaissances en droit public (général, propriété des personnes publiques, commande publique Economie, droit public et privé, finances et marchés publics, urbanisme) ; en droit privé (droit des obligations ou droit civil des biens)

• Assurer une transversalité au sein de la collectivité

• Manager

Qualités relationnelles et comportementales

• Avoir le sens du service public et les aptitudes à porter les valeurs de la collectivité

• Respecter la confidentialité des dossiers

• Disposer d’excellentes qualités relationnelles, d’écoute et de pédagogie

• Capacités d’encadrement, de management

• Disponibilité, rigueur, organisation et réactivité



Les conditions de travail :

Poste à pourvoir par voie statutaire (à défaut contractuelle)

Rémunération : grille indiciaire des attachés territoriaux + IFSE + CIA

Temps de travail : temps complet 39h00 (ouvrant droit à 23 jours RTT/an).

Lieu de travail : Territoire de Liffré-Cormier Communauté Déplacements fréquents sur le territoire et occasionnellement hors du territoire
Horaires réguliers avec amplitude variable (réunions en soirée) 

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire