Directeur.rice d’Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant

17 octobre 2024
CDI

Localisation

35340 La Bouëxière

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A propos

Liffré Cormier Communauté est une communauté de communes qui compte 27 000 habitants et 9 communes. Situé entre Rennes, Fougères, et Vitré notre territoire s’engage en faveur des transitions et promeut une gestion intelligente du territoire et un développement économique dynamique, tout en préservant son environnement naturel. Engagée et solidaire, notre collectivité œuvre quotidiennement à l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants à travers ses politiques petite-enfance, enfance / jeunesse et séniors.

Pour mettre en œuvre ces politiques, c’est une équipe de 220 collaborateurs.trices qui œuvre au quotidien.

Nous avons à cœur de proposer à nos collaborateurs.trices :

  • Des missions et des projets porteurs de sens

  • Une ambiance de travail stimulante

  • Un rythme de travail qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle

  • La possibilité de développer leurs compétences accès facilité à la formation et l’information

  • Un lieu qui favorise la qualité de vie au travail

  • Des services pour faciliter l’organisation et les déplacements

  • Des avantages pour le/la collaborateur.trice et sa famille

Rejoindre Liffré Cormier Communauté, c'est faire partie d'une équipe dynamique et engagée, et collaborer chaque jour avec des élus, des collègues et des habitants passionnés, prêts à relever les défis socio-environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

Solidarité, engagement et responsabilité, sont des valeurs qui vous sont chères ? Rejoignez-nous pour être acteur du changement, pour grandir professionnellement et personnellement, et pour participer à la réalisation de notre projet de territoire.

Votre mission

Objectif du poste :

Dans le respect du cadre réglementaire et juridique, au sein du réseau des EAJE du CIAS, en lien avec les services supports de Liffré-Cormier Communauté : 

  • Assurer le bon fonctionnement de l’établissement en veillant au bien-être, à l’épanouissement et à la santé des enfants accueillis 

  • Animer, coordonner et encadrer une équipe autour du projet d’accompagnement de l’enfant et de soutien à la parentalité de sa famille 

Les missions :

Piloter l’EAJE et organiser l’activité garantissant la qualité d’accueil des enfants et leurs parents 

  • Concevoir et mettre en œuvre les différents projets afférents aux EAJE que sont le projet d’établissement, le règlement de fonctionnement, les projets éducatif et pédagogique 

  • Anticiper les évolutions/besoins à venir à court, moyen et long terme, et adapter l’organisation en conséquence afin d’assurer une continuité de service (GPEC) 

  • Assurer une veille réglementaire et professionnelle, leur diffusion/partage auprès de son N+1, des élus, de l’équipe et garantir leur mise en œuvre  

  • Organiser et contrôler la bonne application des projets, des règles, des procédures 

  • Assurer un reporting régulier auprès de son N+1 

  • Préparer et participer à la commission d’attribution des places en EAJE  

Accueillir et accompagner l’enfant et sa famille  

  • Accueillir et accompagner l’enfant dans son développement (socialisation, autonomie) 

  • Accueillir les parents et soutenir la parentalité (établir une relation de confiance) 

  • Organiser le suivi médical des enfants en lien avec le pédiatre des EAJE du réseau, référent santé et accueil inclusif 

  • Accompagner et orienter les familles vers les partenaires institutionnels en cas de difficulté (liée au handicap, vulnérabilité sociale ou fragilité familiale…) : prévention, repérage 

Encadrement et gestion des ressources humaines 

  • Manager, organiser et planifier le travail des agents (plannings, horaires, congés, fiche de postes, répartition des tâches), afin d’assurer une qualité et une continuité d’accueil, à minima dans le respect du taux d’encadrement prévu par la réglementation 

  • Assurer conseil technique et soutien pédagogique à l’équipe en lien avec l’EJE de terrain (observation et accompagnement sur le terrain, réunion d’équipe, APP, journées pédagogiques…) 

  • Évaluer, développer et valoriser les compétences des agents 

  • Participer à l’élaboration du plan de formation 

  • Organiser les journées pédagogiques avec les directrices des EAJE du réseau et les agents du Relais Petite Enfance 

  • Accueillir et accompagner les nouveaux collaborateurs, les stagiaires 

  • Assurer la continuité de direction dans les EAJE du réseau en respectant le taux d’encadrement (fonctionnement en binôme pour une présence de direction couvrant l’amplitude d’ouverture des EAJE) 

  • Assurer la référence sur un projet ou une activité selon la répartition de ceux-ci entre les directeurs des EAJE du réseau 

Hygiène, sécurité et prévention 

  • Garantir et contrôler la mise en œuvre des procédures de sécurité (mise à jour du registre de sécurité, exercices de mise en situation incendie, anti-intrusion…) 

  • Garantir et contrôler la mise en œuvre des protocoles sanitaires (évictions, urgence…), d’hygiène (entretien du cadre de vie) et des normes d’hygiène alimentaire (circuit HACCP) 

  • Assurer la sécurité des enfants, des collaborateurs et des locaux  

  • En tant que manager, être acteur de la prévention et diffuser une culture de la prévention, de l’hygiène, de la santé et de la qualité de vie au travail 

Gestion administrative et budgétaire 

  • Organiser et participer à la gestion administrative de la structure en lien avec les services supports 

  • Participer à l’élaboration et la gestion du budget 

  • Élaborer, mettre en œuvre et exploiter les tableaux de bord spécifiques à la structure 

  • Transmettre les données nécessaires à la réalisation des déclarations CAF, de la facturation en lien avec la coordinatrice CAF et la gestionnaire du CIAS 

  • Prévoir et organiser l’achat des fournitures dans une logique de mutualisation avec les EAJE du réseau (marchés publics, engagements, devis…) 

Partenariat et relations institutionnelles 

  • Instaurer et entretenir les relations avec les partenaires professionnels et institutionnels nécessaires à la mise en œuvre du projet d’établissement 

  • Participer et/ou organiser et animer des réunions, groupes de travail, évènements (bilan CAF, semaine Petite enfance, conférences…) 

Le profil idéal

Qualités relationnelles et comportementales :

  • Leadership, capacité à fédérer 

  • Intelligence émotionnelle et relationnelle 

  • Aisance dans la communication 

  • Sens de l’anticipation, adaptation et réactivité 

  • Disponibilité et patience 

  • Empathie 

  • Capacités d’écoute, d’observation et d’analyse 

  • Autonomie et prise d’initiative tout en sachant rendre compte 

  • Sens de l’équité 

  • Ouverture d’esprit et capacité à travailler en équipe et en partenariat 

  • Capacités pédagogiques 

  • Rigueur 

Compétences techniques  et savoir-faire:

  • Connaissance approfondie des besoins du jeune enfant et de son développement, ainsi que dans l’accompagnement à la parentalité 

  • Maitrise du cadre légal et réglementaire des politiques publiques de la famille et de l’enfance 

  • Aisance dans la gestion des ressources humaines et d’encadrement d’équipe : management humain et bienveillant, gestion des conflits, conduite du changement, communication adaptée 

  • Conduite de réunion et de projets 

  • Capacité à travailler en réseau EAJE, mobiliser les ressources, les mutualiser dans un esprit d’entraide et avec le souci d’équité, dans le respect du taux d’encadrement minimum 

  • Capacité à rendre compte à son N+1, aux pairs, à l’équipe  

  • Conception, pilotage et évaluation d’un projet relevant de son domaine de compétence 

  • Capacité dans la gestion administrative et budgétaire de la structure : élaboration et contrôle 

  • Maitrise des outils informatiques et bureautiques (office 365, portail familles, logiciel Berger-Levrault…) 



Conditions d’emploi : 

Diplôme(s) demandés : Permis B exigé – Diplôme d’État d’EJE ou d’infirmière puéricultrice, justifiant de 3 années d’expérience professionnelle ou d’une expérience dans l’encadrement ou de direction ; Diplôme d’État d’infirmier justifiant de 3 années d’expérience professionnelle auprès de jeunes enfants et d’une expérience dans l’encadrement  

Poste à pourvoir par voie statutaire à défaut contractuelle à partir du 2 janvier 2025

Rémunération en référence à la grille indiciaire du cadre d’emplois des d’Éducateurs territoriaux de jeunes enfants et Puéricultrice (Rémunération statutaire + régime indemnitaire : IFSE ) 

Lieu de travail : La Bouëxière  

Temps de travail et contraintes du poste : Cycle de 37,5heures avec RTT ; Horaires : 7h-15h30 ou 10h30-19h, déplacements sur le territoire de la collectivité (5 EAJE, au CIAS, au siège), réunions ponctuelles (commissions, groupes de travail, invitation de partenaires…) 

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