Liffré Cormier Communauté est une communauté de communes qui compte 27 000 habitants et 9 communes. Situé entre Rennes, Fougères, et Vitré notre territoire s’engage en faveur des transitions et promeut une gestion intelligente du territoire et un développement économique dynamique, tout en préservant son environnement naturel. Engagée et solidaire, notre collectivité œuvre quotidiennement à l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants à travers ses politiques petite-enfance, enfance / jeunesse et séniors.
Pour mettre en œuvre ces politiques, c’est une équipe de 220 collaborateurs.trices qui œuvre au quotidien.
Nous avons à cœur de proposer à nos collaborateurs.trices :
Des missions et des projets porteurs de sens
Une ambiance de travail stimulante
Un rythme de travail qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle
La possibilité de développer leurs compétences accès facilité à la formation et l’information
Un lieu qui favorise la qualité de vie au travail
Des services pour faciliter l’organisation et les déplacements
Des avantages pour le/la collaborateur.trice et sa famille
Rejoindre Liffré Cormier Communauté, c'est faire partie d'une équipe dynamique et engagée, et collaborer chaque jour avec des élus, des collègues et des habitants passionnés, prêts à relever les défis socio-environnementaux d’aujourd’hui et de demain.
Solidarité, engagement et responsabilité, sont des valeurs qui vous sont chères ? Rejoignez-nous pour être acteur du changement, pour grandir professionnellement et personnellement, et pour participer à la réalisation de notre projet de territoire.
Objectif du poste :
Dans le respect du cadre réglementaire et juridique, au sein du réseau des EAJE du CIAS, en lien avec les services supports de Liffré-Cormier Communauté :
Assurer le bon fonctionnement de l’établissement en veillant au bien-être, à l’épanouissement et à la santé des enfants accueillis
Animer, coordonner et encadrer une équipe autour du projet d’accompagnement de l’enfant et de soutien à la parentalité de sa famille
Les missions :
Piloter l’EAJE et organiser l’activité garantissant la qualité d’accueil des enfants et leurs parents
Concevoir et mettre en œuvre les différents projets afférents aux EAJE que sont le projet d’établissement, le règlement de fonctionnement, les projets éducatif et pédagogique
Anticiper les évolutions/besoins à venir à court, moyen et long terme, et adapter l’organisation en conséquence afin d’assurer une continuité de service (GPEC)
Assurer une veille réglementaire et professionnelle, leur diffusion/partage auprès de son N+1, des élus, de l’équipe et garantir leur mise en œuvre
Organiser et contrôler la bonne application des projets, des règles, des procédures
Assurer un reporting régulier auprès de son N+1
Préparer et participer à la commission d’attribution des places en EAJE
Accueillir et accompagner l’enfant et sa famille
Accueillir et accompagner l’enfant dans son développement (socialisation, autonomie)
Accueillir les parents et soutenir la parentalité (établir une relation de confiance)
Organiser le suivi médical des enfants en lien avec le pédiatre des EAJE du réseau, référent santé et accueil inclusif
Accompagner et orienter les familles vers les partenaires institutionnels en cas de difficulté (liée au handicap, vulnérabilité sociale ou fragilité familiale…) : prévention, repérage
Encadrement et gestion des ressources humaines
Manager, organiser et planifier le travail des agents (plannings, horaires, congés, fiche de postes, répartition des tâches), afin d’assurer une qualité et une continuité d’accueil, à minima dans le respect du taux d’encadrement prévu par la réglementation
Assurer conseil technique et soutien pédagogique à l’équipe en lien avec l’EJE de terrain (observation et accompagnement sur le terrain, réunion d’équipe, APP, journées pédagogiques…)
Évaluer, développer et valoriser les compétences des agents
Participer à l’élaboration du plan de formation
Organiser les journées pédagogiques avec les directrices des EAJE du réseau et les agents du Relais Petite Enfance
Accueillir et accompagner les nouveaux collaborateurs, les stagiaires
Assurer la continuité de direction dans les EAJE du réseau en respectant le taux d’encadrement (fonctionnement en binôme pour une présence de direction couvrant l’amplitude d’ouverture des EAJE)
Assurer la référence sur un projet ou une activité selon la répartition de ceux-ci entre les directeurs des EAJE du réseau
Hygiène, sécurité et prévention
Garantir et contrôler la mise en œuvre des procédures de sécurité (mise à jour du registre de sécurité, exercices de mise en situation incendie, anti-intrusion…)
Garantir et contrôler la mise en œuvre des protocoles sanitaires (évictions, urgence…), d’hygiène (entretien du cadre de vie) et des normes d’hygiène alimentaire (circuit HACCP)
Assurer la sécurité des enfants, des collaborateurs et des locaux
En tant que manager, être acteur de la prévention et diffuser une culture de la prévention, de l’hygiène, de la santé et de la qualité de vie au travail
Gestion administrative et budgétaire
Organiser et participer à la gestion administrative de la structure en lien avec les services supports
Participer à l’élaboration et la gestion du budget
Élaborer, mettre en œuvre et exploiter les tableaux de bord spécifiques à la structure
Transmettre les données nécessaires à la réalisation des déclarations CAF, de la facturation en lien avec la coordinatrice CAF et la gestionnaire du CIAS
Prévoir et organiser l’achat des fournitures dans une logique de mutualisation avec les EAJE du réseau (marchés publics, engagements, devis…)
Partenariat et relations institutionnelles
Instaurer et entretenir les relations avec les partenaires professionnels et institutionnels nécessaires à la mise en œuvre du projet d’établissement
Participer et/ou organiser et animer des réunions, groupes de travail, évènements (bilan CAF, semaine Petite enfance, conférences…)
Qualités relationnelles et comportementales :
Leadership, capacité à fédérer
Intelligence émotionnelle et relationnelle
Aisance dans la communication
Sens de l’anticipation, adaptation et réactivité
Disponibilité et patience
Empathie
Capacités d’écoute, d’observation et d’analyse
Autonomie et prise d’initiative tout en sachant rendre compte
Sens de l’équité
Ouverture d’esprit et capacité à travailler en équipe et en partenariat
Capacités pédagogiques
Rigueur
Compétences techniques et savoir-faire:
Connaissance approfondie des besoins du jeune enfant et de son développement, ainsi que dans l’accompagnement à la parentalité
Maitrise du cadre légal et réglementaire des politiques publiques de la famille et de l’enfance
Aisance dans la gestion des ressources humaines et d’encadrement d’équipe : management humain et bienveillant, gestion des conflits, conduite du changement, communication adaptée
Conduite de réunion et de projets
Capacité à travailler en réseau EAJE, mobiliser les ressources, les mutualiser dans un esprit d’entraide et avec le souci d’équité, dans le respect du taux d’encadrement minimum
Capacité à rendre compte à son N+1, aux pairs, à l’équipe
Conception, pilotage et évaluation d’un projet relevant de son domaine de compétence
Capacité dans la gestion administrative et budgétaire de la structure : élaboration et contrôle
Maitrise des outils informatiques et bureautiques (office 365, portail familles, logiciel Berger-Levrault…)
Conditions d’emploi :
Diplôme(s) demandés : Permis B exigé – Diplôme d’État d’EJE ou d’infirmière puéricultrice, justifiant de 3 années d’expérience professionnelle ou d’une expérience dans l’encadrement ou de direction ; Diplôme d’État d’infirmier justifiant de 3 années d’expérience professionnelle auprès de jeunes enfants et d’une expérience dans l’encadrement
Poste à pourvoir par voie statutaire à défaut contractuelle à partir du 2 janvier 2025
Rémunération en référence à la grille indiciaire du cadre d’emplois des d’Éducateurs territoriaux de jeunes enfants et Puéricultrice (Rémunération statutaire + régime indemnitaire : IFSE )
Lieu de travail : La Bouëxière
Temps de travail et contraintes du poste : Cycle de 37,5heures avec RTT ; Horaires : 7h-15h30 ou 10h30-19h, déplacements sur le territoire de la collectivité (5 EAJE, au CIAS, au siège), réunions ponctuelles (commissions, groupes de travail, invitation de partenaires…)